Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une plume, des images, et des mots

Une plume, des images, et des mots

Blog d'une jeune aidante dont le père est atteint d'une maladie apparentée à Alzheimer, la Dégénérescence Fronto-temporale. Retrouvez-ici le quotidien de la maladie.


Une sonde ?

Publié par Lou sur 24 Juillet 2016, 21:35pm

Catégories : #Fluctuations

Une sonde ?

Tout allait bien, tout le monde était épaté de voir mon père aussi bien, aussi content, participatif, patient... bref c'était presque Que du bonheur, et puis... tout a soudainement basculé.

Un soir on a appelé mon père, et là... on a étés assez choquées.. il était.. totalement perturbé, il n'arrivait plus à faire une phrase complète sans chercher ses mots, on ne comprenait pas bien ce qu'il nous disait. Sauf le fait qu'il avait perdu un de ses verres de lunettes dans la journée, il ne savait pas où était passé le verre et comment ça s'était produit, mais il ne voyait plus clair que d'un œil.. (bref, on aura vite régler le problème et après avoir fait réparé ses lunettes, il aura retrouvé le verre on ne sait où).

Ce qui nous a le plus marqué, et qui a commencé à nous inquiété, c'est lorsque après cet appel, on a téléphoné aux infirmières pour essayer de comprendre son état...
Bon... bien sur, le fait qu'il est perdu un verre de lunettes, était un élément qui pouvait et qui le perturbait énormément, mais il n'y avait pas que ça...

En début de semaine, mon père n'arrêtait pas de leur répéter qu'il n'arrivait pas à uriner. Au départ, le personnel médical pensait que c'était son obsession qui revenait à la charge (car il est obsédé par le fait d'aller uriner, dès qu'il fait telle ou telle activité, qu'il y a un courant d'air etc...) et puis, ils ont utilisés un appareil permettant de voir la quantité d'urine présente dans la vessie, et là... il y en avait presque 1L... Alors ils l'ont sondé, et il se balade avec sa petite poche, qu'il ne cesse de vider dès qu'il y en a un peu dedans, bonjour le risque d'infection mais au moins, ça ne reste plus bloqué à l'intérieur.
L'échographie n'a rien montré d'anormale vis à vis de sa prostate. Cependant un dosage sanguin sera effectué un peu plus tard, car ils risqueraient d'être faussés à cause de la sonde...

On est ensuite allées lui rendre visite dans la semaine, et on la retrouvé totalement différent de ce qu'il était quelques jours auparavant... Le retour de ses hallucinations ne nous avait pas manqué, mais au moins, il n'était pas en colère après nous.
C'est dans ces moments là qu'on se dit que la maladie est vraiment là, et que ça fait mal..

Bref, on ne sait pas pour le moment, la cause de cette rétention d'urine, mais ça a joué sur la réapparition des troubles de mon père... affaire à suivre !

Commenter cet article

Doune 25/07/2016 22:52

Malheureusement quand quelques chose ne va pas la maladie le fait comprendre dans une humeur un peu hiiiii, tant qu'il peut encore dire ce qui le gêne ou lui fait mal tant mieux, c'est quand il n'arrive plus à savoir le dire et qu'il faut chercher la cause, puis des fois bah y a pas de cause, comme tu dis c'est la maladie qui nous fait coucou, en nous disant je suis bien là. J'espère que pour ton papa ça ne sera rien de grave et vite solutionné pour qu'il retrouve se calme qu'il avait trouver. Je t'embrasse très fort

Nous sommes sociaux !