Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une plume, des images, et des mots

Une plume, des images, et des mots

Blog d'une jeune aidante dont le père est atteint d'une maladie apparentée à Alzheimer, la Dégénérescence Fronto-temporale. Retrouvez-ici le quotidien de la maladie.


Les astuces

Publié par Lou sur 19 Novembre 2016, 18:27pm

Avec ce genre de pathologie, on est confronté constamment à tout un tas de difficultés, et nous devons sans cesse trouver des astuces pour que ces difficultés disparaissent.

 

ça faisait un moment déjà que mon père ne voulait plus regarder la télévision de sa chambre. Pourquoi ? Par peur de déranger, l'impression qu'on allait l'entendre alors qu'il est en bout de couloir, mais il était aussi persuadé que l'on lui interdisait de la regarder..
On avait beau essayer de le convaincre en lui disant qu'il était le seul à ne pas la regarder, que ses voisins étaient tous devant et écoutaient la radio bien plus fort que lui, que c'était sa télévision et que donc il pouvait la regarder quand il voulait, rien n'y faisait !
Alors, en rangeant quelques unes de ses affaires cette semaine, je suis retombée sur un de ses casques audio, et là, la petite ampoule s'est allumée dans mon esprit : c'était la solution !
Nous lui avons donc apporté ce casque jeudi après-midi, je lui ai branché à la tv (le son est à la fois diffusé par la tv et par le casque, car il ne veut pas se servir du casque pour regarder la tv dans son lit le soir avant de dormir), et là... il était heureux ! Je pouvais voir les petites étoiles dans ses yeux lorsqu'il me disait "tu es vraiment formidable ma Louise chérie" j'en avais moi aussi des étoiles... ça faisait longtemps qu'il ne m'avait pas appelé "ma chérie"... Il a tout de suite mit la tv et le casque sur ses oreilles me répétant "ah maintenant je vais pouvoir la regarder la tv ! c'est fantastique !" Il a gardé le casque tout le temps où nous avons été là, et puis, en le rappelant le lendemain et aujourd'hui, nous pouvions entendre la tv, quel bonheur ! 

 

Dans le genre astuce, il y avait aussi le déodorant en spray que nous avions dû remplacer par un déodorant à bille pour éviter qu'il ne serve de spray désodorisant à wc !
Ou encore les punaises pour accrocher  ses dessins aux murs de sa chambre pour éviter l'utilisation d'une dizaine de rouleaux de scotch...

Sinon pour l'occuper, nous lui avions trouvé le jeu de billes "solitaire" qu'il adore et ne cesse de faire de nombreuses parties. On a retrouvé un jeu de lettres un peu comme le scrable et lui avons rapporté. Il était heureux et depuis, il ne cesse d'y jouer, de trouver des mots. Bien sur, il ne respecte pas du tout les règles... mais il est heureux de trouver des mots, et ça c'est le principal.

 

Nous n'avons pas encore trouvé d'astuce pour qu'il change ses vêtements... même en lui préparant dans la salle de bain, il les range automatiquement dans son armoire. Mais lorsque nous sommes là, il accepte de se changer sans rechigner 

Au groupe de paroles de jeudi soir justement, on parlait des "normes" et du fait que vouloir a tout prix que son proche entre dans les "normes", comme par exemple vouloir qu'il change de vêtement où qu'il mette un pull à la place de 3 t-shirt,  c'était un peu comme lutter contre la maladie et ne pas l'accepter.. et c'est un peu le cas de ma maman qui a toujours du mal à accepter la maladie... pour moi j'ai plus de recule... mais je dirai peut être que c'est aussi un mécanisme de défense.. 

Commenter cet article

cocotine 19/11/2016 19:40

Toutes ces astuces permettent de rester en "contact" avec ton papa et c'est aussi important pour lui que pour vous avec de belles surprises quand il t' appelle "ma chérie",2 p'tits mots qui effacent beaucoup de choses douloureuses.
Les vêtements, c'est comme la télé, tu trouveras un jour l'astuce qui le fera s'habiller à peu près correctement. Bisous à toi et à ta maman.

Lou 21/11/2016 19:01

Oh Oui ça créé des petits instant magiques, et puis qu'il ne soit pas habillé correctement ce n'est pas bien grave, du moment que ça lui convienne à lui :)
Gros bisous de nous deux !! ^^

Nous sommes sociaux !