Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une plume, des images, et des mots

Une plume, des images, et des mots

Blog d'une jeune aidante dont le père est atteint d'une maladie apparentée à Alzheimer, la Dégénérescence Fronto-temporale. Retrouvez-ici le quotidien de la maladie.


Les souvenirs

Publié par Lou sur 16 Décembre 2016, 18:00pm

C’est dur de voir la personne qu’on aime le plus au monde changer, dur de voir les crises progresser, dur de se dire qu’il ne redeviendra plus jamais comme avant. Que les moments passés ensemble seront pour la plupart « perdus » . Ça fait aussi parti de l’acceptation de la maladie, mais parvient-on vraiment à l’accepter totalement un jour ?
Mais heureusement, il y a pleins d’éléments qui permettent de se remémorer ces moments : les photos, les vidéos, les moments de lucidités et puis les bons moments qui peuvent faire remonter des souvenirs..


Parfois, quand on vit pleinement dans la maladie, il est difficile de se souvenir de la personne que notre proche était. En fait, on profite à fond des moments lorsqu’ils sont présents, ou alors ce sont les crises qui nous accaparent. On vit le moment présent, alors des fois, j’ai du mal à me remémorer… Et puis, il faut dire que la maladie à frapper tôt… et qu’on ne se rappelle pas de tous les souvenirs d’enfance. Avec la grosse dépression que mon père avait fait avant sa pathologie neuro-dégénérative, les plus bons moments remontaient à une bonne dizaine d’années…

Et puis... mon copain à eu la bonne idée de rapporter son lecteur de VHS il y a deux semaines, j’avais trouvé un convertisseur pour pouvoir transférer mes vieilles cassettes, sur mon ordi afin de les graver par la suite.

 

Ça faisait un moment déjà que je voulais les revoir ces moments de vie, mais sans lecteur c’était compliqué, et seule j’aurai eu du mal aussi, l’appréhension de revoir certains moments sans doute.

Je n’ai jamais réussi à parler avec mon copain, de la tristesse que je ressentais à propos de la maladie de mon père (avec très peu de personnes en fait) ni de la peine que je pouvais éprouver, mais j’avais besoin de regarder tout ça avec lui. Il savait que ça me tenait vraiment à cœur .

Alors on a regardé les vidéos de mon enfance ensemble, et là, tous les excellents souvenirs légèrement ensevelis sont remontés à la surface, et qu’est ce que ça fait du bien !

Un grand sourire s’est dessiné sur mon visage, les yeux pétillants…Mon cœur s’est réchauffé de tous ces bons moments passés avec mon papa, ainsi que de notre complicité. Bien sûr, il y a aussi les photos qui permettent de se remémorer tout un tas de choses, mais ces images là, sont toutes aussi précieuses.

 

Commenter cet article

cocotine38 17/12/2016 23:03

En voilà un beau cadeau de Noël !!

Nous sommes sociaux !