Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une plume, des images, et des mots

Une plume, des images, et des mots

Blog d'une jeune aidante dont le père est atteint d'une maladie apparentée à Alzheimer, la Dégénérescence Fronto-temporale. Retrouvez-ici le quotidien de la maladie.


Le Réveillon

Publié par Lou sur 3 Janvier 2017, 19:39pm

Catégories : #Fluctuations

Comme mon père était super bien pour Noël, qu'on avait pu parler normalement avec lui, rigoler, jouer...on avait décidé d'aller manger pour la première fois avec à ses côtés.

Notre crainte était grande quant au fait qu'il soit en phase d'absence à ce moment là... mais on était dans une bonne période et on voulait en profiter.

D'après les infirmières, il était bien tout l'après-midi, avait joué avec eux et aidé à dresser la table du grand repas du Réveillon.


Mais.. une fois que nous sommes arrivées, il était déjà installé à table, lorsqu'il nous a vu, il nous a fait signe de vite nous installer.. puis...plus rien ! Une déconnexion a eu lieu dans son cerveau, et il est resté en phase d'absence tout au long du repas.
Avec ma mère,on essayait de le stimuler, je lui racontais des âneries pour le faire rire,ça marchait un peu au début puis plus rien. Une photo de notre chienne à réveillé son attention peut être 5 secondes..
Et puis le repas s'est passé comme ça.. il mangeait machinalement comme s'il était programmé comme un robot. A la fin,il est resté un peu et nous a planté là.. allant se coucher...
quand nous sommes retournées le voir il était installé devant la TV puis s'est endormit..
Nous étions contente de ce repas avec lui mais aussi très déçue que la maladie ai une fois de plus pris le dessus sur lui et que nous n'ayons pas pu profiter de lui comme nous l'espérions.

Le lendemain au téléphone,il était méconnaissable et se souvenait de notre visite, ça faisait du bien de le retrouver comme ça.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2017 ! Amour, joie, bonheur et Santé ! Profiter au maximum de vos proches ! 

Et comme dirai Jacques Brel:

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. 
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. 
Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. 
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. 
Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. 
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. 
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. 
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.

Commenter cet article

cocotine38 03/01/2017 21:04

Re-meilleurs voeux à toi aussi Loulou et à tous tes proches, de la santé en priorité, beaucoup de joies et de bonheur, la réussite de tes études, du travail, des finances, .... et toutes ces petites choses du quotidien qui font que la vie malgré tout les obstacles est quand même belle !!

Lou 04/01/2017 18:58

Merci Cocotine <3

Nous sommes sociaux !