Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une plume, des images, et des mots

Une plume, des images, et des mots

Blog d'une jeune aidante dont le père est atteint d'une maladie apparentée à Alzheimer, la Dégénérescence Fronto-temporale. Retrouvez-ici le quotidien de la maladie.


Un après-midi

Publié par Lou sur 7 Juin 2017, 18:34pm

Catégories : #quotidien, #Bonheur

 

 

Cela fait un moment que je n'ai pas rédigé d'article, la raison n'est autre que la fin de mes études approche à grand pas et que je me suis surtout accroché à mes révisions et à la préparation du mémoire.

Hier, j'ai donc profité d'un rendez-vous pour mon futur emploi, pour aller rendre visite à mon papa. Ça faisait une bonne semaine que je ne l'avais pas vu, suite à un planning plutôt chargé.
Je toc, entre, et le retrouve couché.. mais ouf, il regardait la TV (ça faisait longtemps qu'il ne la regardait plus, il avait toujours en tête que l'on le lui interdisait..). Les volets étaient fermés mais c'était "pour créer une ambiance cinéma voyons !".  Alors je me suis installée dans son lit à côté de lui et nous avons regardé un bout du film ensemble, il ne suivait pas trop l'histoire et posait pas mal de questions, toujours les mêmes.
Je me suis alors rendue compte que sa mémoire se dégradait un peu plus.. surtout celle immédiate.. "C'est long pour venir ici ? Il y a du monde dehors ? Comment tu fais pour venir ici?" Et tant d'autres questions auxquelles je prenais le temps de répondre toujours avec la même patience. Et puis nous avons parlé de Jade, il  pensait qu'elle était décédée alors que je le lui avait apporté quelques jours plus tôt. Il ne se souvenait plus du lieu de notre habitation, ni des appels quotidiens de ma mère.
En discutant, quelque chose lui tenait vraiment à coeur, revoir le lieu où il allait se fournir lorsqu'il exerçait encore son métier. Ce souhait ne pouvant se réaliser.. je lui ai présenté le site internet sur mon téléphone et les photos lui ont rappelés de  bons souvenirs.

La seule conversation que j'essayais d'éviter était celle de son retour, " Je me demande combien de temps encore je vais rester ici ". Je lui ai alors demandé s'il s'ennuyait, il m'a répondu que non, qu'on avait le temps, j'ai alors acquiescé..

Un petit papi en fauteuil roulant a eu le malheur de se tromper de chambre, mon père s'est alors mis en colère :"Personne ne rentre ici, personne ! C'est pas votre chambre ! Vous vous trompez !".. j'ai réussi à le calmer en lui indiquant que ce monsieur n'avait pas fait exprès qu'il était malade et que ça arrivait à tout le monde de se tromper. Mais... c'était impressionnant quand même !

C'était donc un moment qui s'est plutôt bien passé, il n'était pas obnubilé par son ménage et nous avons finis l'après-midi installés dans le hall avec les autres résidents.

Demain ma mère a rdv avec un animateur et mon père pour un projet personnalisé et un recueil de vie. Je me demande comment cela va se passer.. à suivre dans un prochain article.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !