Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'envol d'un Père

L'envol d'un Père

Blog d'une jeune aidante dont le père est atteint d'une maladie apparentée à Alzheimer, la Dégénérescence Fronto-temporale. Retrouvez-ici le quotidien de la maladie qui est aussi la suite du livre " L'envol d'un Père "


L'erreur ?

Publié par Lou sur 18 Août 2017, 19:34pm

 

Dans cette pathologie, on peut vite commettre certaines erreur... C'était le cas hier lorsque ma tante a téléphoné à mon père, appel qu'il reçoit chaque semaine.
Pour comprendre cette situation, il faut savoir que mon père à perdu son frère jumeaux il y a maintenant 12 ans, étape très difficile à vivre, il ne s'en ai jamais remit, et lorsqu'il était encore à domicile il ne passait pas une journée sans penser à lui, jamais une journée sans vouloir le rejoindre. Une fois prit en charge, il n'en parlait plus autant et n'avais plus ces idées noires (ouf !).
Il faut savoir aussi que depuis son entrée en EHPAD, la mémoire de mon père s'est à notre goût, pas mal dégradé !

Hier au téléphone, mon père a demandé à sa soeur des nouvelles de ce frère... ma tante a maladroitement répondu qu'il était décédé. ça a été un véritable choc pour mon père qui était outré de ne pas avoir prévenu et de ne pas avoir pu aller à l'enterrement. Il a pleuré toute la journée ne pensant qu'à ça...
Ma mère a essayé de lui rappeler que ça faisait  déjà plusieurs années, les circonstances, et tout ce qui va avec, et il disait "ah oui c'est vrai !" mais 5min plus tard c'était déjà oublié et les larmes reprenaient de plus belle. C'était comme s'il vivait une seconde fois ce choc émotionnel...

Alors que faire quand notre proche pose des questions sur une personne décédée ? Lui mentir, pour ne pas lui faire de mal ? Ou lui dire la vérité en prenant le risque de lui faire revivre une nouvelle fois une peine immense ? Si j'avais été à la place de ma tante, je ne sais pas ce que j'aurai fais...
 

Aujourd'hui, il n'avait pas l'air de se souvenir de cette journée éprouvante..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !