Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'envol d'un Père

L'envol d'un Père

Blog d'une jeune aidante dont le père est atteint d'une maladie apparentée à Alzheimer, la Dégénérescence Fronto-temporale. Retrouvez-ici le quotidien de la maladie qui est aussi la suite du livre " L'envol d'un Père "


Les Vosges

Publié par Lou sur 17 Juin 2018, 15:46pm

Une région où nous partions chaque année en vacances depuis ma tendre enfance : les Vosges. 
On adorait y aller, retrouver la douceur des forêts de sapins, les balades en montagnes, et on appréciait y rejoindre nos amis.
La dernière fois que mon père y est allé, c'était au tout début de l'apparition des premiers symptômes de la maladie, mais il faut croire que cette région de cœur, reste gravée dans son esprit malgré cette mémoire qui continue peu à peu de s'envoler. Les souvenirs ayant une connotation sentimentale restent bien gravés.

Notre visite commençait sur une touche négative, mon père était totalement fermé, il coloriait et n'avait pas remarqué notre présence, ni même celle des infirmières qui tentaient de lui donner son traitement. J'ai alors saisis le gobelet "tient papa, je t'offre un petit verre, il fait chaud, il faut boire". Je n'ai pas obtenue de réponse mais le verre a été avalé ni-une ni-deux. Et puis, on a tenté de l'emmener dans le salon de l'EHPAD, devant la télévision. Il s'y est installé, et la communication était toujours très compliqué. Malgré nos questions, nos paroles, le visionnage de quelques photos, il ne réagissait pas.
Et puis, on a changé de chaîne, et nous sommes tombés sur la diffusion du "Critérium du Dauphiné" et là, le visage de mon père s'est métamorphosé. Il faut dire qu'on y voit de magnifiques paysages, ce tour est réputé pour sa difficulté liée au parcours montagneux et l'ascension de grands cols et d'arrivées en altitude. L'étape du jour se situait en montagne, les cyclistes gravissaient les côtes, entourés de forêt. La réaction de mon père n'a pas tardé à venir : "Ils sont dans les Vosges ! Tu te rends compte ? C'est magnifique". Bien sur, l'étape n'avait pas lieu dans les Vosges, mais qu'importe, c'était l'occasion d'évoquer ces si bons souvenirs. 
"Ah oui, les Vosges, tu te souviens ? Qui habite là bas ? " lui ai-je demandé . "Oh ça oui je m'en rappelle ! C'est N qui habite là bas. Ils vont passer devant chez elle !" 
Ces souvenirs au sujet de cette région étaient impressionnant ! Il se souvenait même de la fameuse boutique De Buyères où il avait acheté une poêle en acier.

Comme quoi, mon père peut sortir de la bulle infernale de la maladie en une fraction de seconde. Et une visite qui débutait "mal" finit bien 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un p'tit déclic et tous les bons souvenirs remontent à vitesse grand V et même des choses que tu as du oublier et que lui a bien retenu.<br /> Bisous
Répondre

Nous sommes sociaux !