Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'envol d'un Père

L'envol d'un Père

Blog d'une jeune aidante dont le père est atteint d'une maladie apparentée à Alzheimer, la Dégénérescence Fronto-temporale. Retrouvez-ici le quotidien de la maladie qui est aussi la suite du livre " L'envol d'un Père "


L'instant présent

Publié par Lou sur 18 Août 2018, 21:45pm

Profiter de l'instant présent est essentiel. Dans les vagues de la maladie, à chaque minute qui s'écoule, tout peut basculer. Un moment de partage et de bonheur, peut se transformer en un moment légèrement moins "sympa" lorsque notre proche se renferme subitement dans une bulle dont personne n'a la clé de la serrure qui la verrouille.

La dernière fois, l'EHPAD avait organisé une kermesse dans la cours de l'unité. On pouvait y retrouver différents stands de jeux ainsi que de la musique, tout était là pour passer un bon moment avec son proche, le soleil compris ! 

Nous avons retrouvé mon papa installé à l'intérieur devant la télévision, une casquette sur la tête, vêtu d'un gros manteau qu'il refusait de quitter. Nous ne l'avions pas reconnu, c'est lui qui nous a interpellé lorsqu'il nous a vu se diriger vers sa chambre. Il n'avait pas envie d'aller dehors.. nous sommes tout de même parvenue à lui faire changer d'avis et à lui faire retirer son blouson.
Ni une, ni deux, nous nous sommes dirigés vers l'extérieur et nous l'avons guider vers une des activités proposées. L'amusement durait quelques instants, puis l'envie de rentrer était trop grande pour lui, alors il partait. Nous le rattrapions de justesse, le dirigeant vers un autre jeu, on essayait tant bien que mal de fixer son attention sur cette activité, sur le bonheur de profiter de l'extérieur et d'un moment avec nous. L'instant de partage était court, mais on s'amusait avec lui, on était heureuses de le voir lui même s'amuser, mettre des paniers au basket, lancer des cerceaux sur des plots, tricher lors d'un lancer sur une cible. 
Et puis, il est parti s'isoler à l'intérieur, est ensuite retourné dehors s'installer devant la chaîne Hifi tout en dégustant une part de gâteau au chocolat gentiment proposé par l'amp. 
Il est ensuite revenu s'installer vers nous sur des chaises au milieu des autres résidents, mais l'envie de rentrer était là encore trop importante, alors plutôt que de perdre de l'énergie à vouloir à tout prix le faire rester dehors à nos côtés. Nous avons "lâcher prise" là dessus, et l'avons laisser vaquer à ses envies et ses besoins et non pas les notres.

Il suffisait simplement de savourer les quelques instants de partage que cet après-midi festif nous avait permis d'obtenir 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !