Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'envol d'un Père

L'envol d'un Père

Blog d'une jeune aidante dont le père est atteint d'une maladie apparentée à Alzheimer, la Dégénérescence Fronto-temporale. Retrouvez-ici le quotidien de la maladie qui est aussi la suite du livre " L'envol d'un Père "


S'adapter pour profiter

Publié par Lou sur 20 Octobre 2016, 21:14pm

Comme je le disais dans mon précédent article, dans ce genre de pathologie, c'est à nous et nous seul de nous adapter à notre proche, pas à lui qui n'a parfois (voir bien souvent) pas conscience de ses troubles. 
Bien sûr, ça peut demander un gros effort, ça dépend de notre état à nous aussi... et puis parfois on s'adapte avec plus de facilité.. c'est variable en fait.


Alors aujourd'hui, en allant voir mon père, on lui avait ramené pleins de choses qu'il adore : un jeu de billes (le solitaire) car il adoré y joué à l'époque, des coloriages sur le thème de la ferme pour lui rappeler son enfance, des fils pour faire des scoubidous. J'avais ces trois éléments pour m'aider à créer un moment de complicité avec lui.
 

Il a d'abord commencé à s'occuper avec le solitaire, c'était la première fois qu'il y jouait depuis... bien longtemps ! Il voulait à tout prix faire le meilleur score mais n'y arrivait pas.. alors parfois je le conseillais et j'avais le droit à "tu es vraiment formidable ma Louise"... qu'est ce que ça fait du bien d'entendre ça.
Aprés, est venu le tour des coloriages, je ne l'ai pas regardé faire comme je pouvais faire auparavant... j'ai pris part à son oeuvre ! Alors ensemble on a colorié, pendant que ma maman rangeait ses affaires. Mais... la tentation des scoubidous était trop forte (ça c'est sa nouvelle obsession du moment), au départ, il devait en faire pour offrir, maintenant il n'en ai plus question il veut les garder et tous ! Je lui ai donc débuté son scoubidou, lui ai ré-expliquer comment faire, l'ai conseillé quand il se trompait en gardant toute ma patience.. bon par contre j'avais le droit toutes les 2 min à "Olalala il est vraiment reluisant ! Il est bien carré celui là ! Il va être super celui là ! Les couleurs sont magnifiques" J'avoue qu'au bout d'un moment... j'en ai eu un peu marre d'entendre ces phrases à répétition, mais j'ai gardé mon calme et ma patience, puis nous sommes reparties, contentes de cette petite heure à ses côtés.

 

Ce soir, c'était les groupes de parole de France Alzheimer, et comme à chaque fois, ça m'a fait du bien  ! Bon ça m'a aussi fait prendre conscience qu'intérieurement je n'allais pas si bien que ça.. et que mon père me manquait de plus en plus.. mon anniversaire approchant en ai un peu la cause. Vivement la fin de ce mois qui rappelle tant de chose. Mais je reste fière du parcours accomplis. Fière d'avoir réussi à le faire prendre en charge, et qu'il soit bien là où il est, son bien être compte plus que tout !
J'étais contente de pouvoir apporter un peu de mes connaissances en Imagerie,et de parler de mon mémoire de fin d'étude sur la prise en soins des personnes malade d'Alzheimer en service d'imagerie, je me sens de plus en plus à l'aise, ma timidité est bel et bien en train de me lâcher !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je confirme Louise c'est extraordinaire ce que tu as fait pour ton père et en plus tu gères tes études. L'amour que tu as pour ton père et ta mère, il ne faut pas l'oublier, ce lit dans tes écrits. BRAVO
Répondre
L
Merci Maria ! :) <br /> oh oui je les aimes plus que tout au monde ! ;)
D
Je ne laisse pas toujours de commentaire, mais je lis chacun de tes écrits. Sois fière de toi, reste fière, continue à être fière, tu as raison d'être fière, car BEAUCOUP n'aurait pas fait ce que tu fais pour ton papa, ta maman, à ton âge, tout en continuant tes études, à savoir gérer tout ce quotidien, tu as énormément de courage, de force et d'Amour, je te dis BRAVO.<br /> Prend soin de toi ma Vilou, je t'embrasse très fort <3
Répondre
L
Coucou Doune, je suis contente de te lire et je sais que tu suis mon blog de prêt ;) <br /> Des fois je me demande en effet comment je fais pour gérer tout ça et mes nombreux projets en préparation ihi mais j'y arrive la tête haute et c'est le principal !<br /> Gros bisous et à bientôt de te lire Doune <3

Nous sommes sociaux !