Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'envol d'un Père

L'envol d'un Père

Blog d'une jeune aidante dont le père est atteint d'une maladie apparentée à Alzheimer, la Dégénérescence Fronto-temporale. Retrouvez-ici le quotidien de la maladie qui est aussi la suite du livre " L'envol d'un Père "


Communication

Publié par Lou sur 21 Février 2020, 15:52pm

Avec la maladie, tout évolue, des choses se perdent, d'autres apparaissent ou réapparaissent. Les jours, et même les heures, se suivent sans se ressembler. Il y aura les moments avec et les moments sans, la maladie qui retournera sa veste en un rien de temps...

Communiquer de manière verbale, c'est parfois compliqué. On a l'impression que mon papa est dans sa bulle, il reste muet. Mais en s'intéressant d'avantage à lui sur le moment. En insistant un peu. On remarque vite que dans la bulle du mutisme, il entend et comprend absolument tout.
Nous étions en train de ranger à la fin d'une activité, quand il a voulu attrapper un objet que nous venions de remettre à sa place. Alors pour rire je lui ai dis "olala non, laisse ça à sa place, si on nous attrappe on va se faire disputer", il a alors eu le regard malicieux d'une personne qui venait de faire une bêtise et à éclaté de rire.

Dire aux gens qu'on les aime, pendant qu'il est encore temps c'est important. Même sans avoir de réponse en retour, on laissera une empreinte dans le coeur de notre proche, celle de l'amour. J'ai juste eu à lui dire "Tu sais papa, je suis contente de passer un moment avec toi, je suis bien avec toi", pour qu'un sourire se dessine sur son visage, puis d'insister par "tu sais, je t'aime trés fort. Toi aussi ?!" Pour qu'il hoche la tête tout en souriant. Et rien que ça, ça réchauffe le coeur.
Bien sur, certains jours, une situation semblable n'aurait peut être pas eu lieu. L'essentiel est de profiter du moment présent 😉

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !